Guide de démarrage

Accueil  Précédent  Suivant

Ce chapitre s’adresse aux utilisateurs soucieux de paramétrer rapidement l’application pour une première utilisation.

 

1. - Paramètres généraux

Dans le menu paramètres, 'Généralités', saisissez les coordonnées de l’établissement (bouton "Coordonnées"), en 'Table et données' et saisissez (bouton "Numéros") le prochain numéro d’adhérent (proposé par défaut à 1).

 

2. - Modes de règlement

La table des modes de règlement n’est pas renseignée. Vous devez au préalable la remplir, ou importer une table existante, telle celle fournie avec l’application.

Pour importer la table existante :

- dans les paramètres, sélectionner Importation

- indiquer en unité source votre disque dur courant (généralement, C :)

- cliquez sur importation des modes de règlement

 

3. - Professions

La table des professions n’est pas renseignée. Vous devez au préalable la remplir, ou importer une table existante, telle celle fournie avec l’application.

Pour importer la table existante :

- dans les paramètres, sélectionner Importation

- indiquer en unité source votre disque dur courant (généralement, C :)

- cliquez sur importation des professions

 

4. - Communes

La table des communes n’est pas renseignée. Vous pouvez opter pour :

- la remplir manuellement des communes les plus importantes

- la remplir au cours des saisies des adhérents

- la remplir automatiquement à l’aide du gestionnaire de codes postaux

 

5. - Table des activités

Définir correctement la table des activités est la tache la plus ardue. Il convient en effet de créer les activités existantes en prévoyant un maximum de souplesse pour l’usage ultérieur.

- Choisissez un code explicite (ex : GYM01 pour le premier cours de Gymnastique, GYM02, etc...). Ce code devra non seulement permettre de saisir rapidement l’activité choisie, mais permettra aussi des éditions et statistiques regroupant des activités dont les codes sont successifs (tous les codes GYM par exemple)

- Séparez les différentes séances en autant d’activités différentes, de sorte qu’à un code unique corresponde une activité, un groupe et un horaire unique. Certes, cette méthode implique une multiplication des codes activités, mais permettra une gestion affinée; ces codes seront par ailleurs repris automatiquement l’année suivante, de sorte que le démarrage de la prochaine année en sera facilité.

- Créez des codes pour les différentes adhésions (ex : ADH01, ADH02...) et pensez si nécessaire à les affecter immédiatement aux tranches d’âges concernées

 

6. - Centres de loisirs et journées récréatives

Si vous souhaitez utiliser la souplesse de gestion des centres de loisirs et journées récréatives, indiquez immédiatement les tarifs des centres de loisirs et journées récréatives en Paramètres - Centres de Loisirs - Tarifs (Paramètres - Journées récréatives - Tarifs).
(Si vous gérez plusieurs lieux de centre de loisirs ou de journées récréatives simultanés, il conviendra aussi de gérer la table des codes automatiques).

 

7. - Zones libres

Les fiches adhérents peuvent contenir jusqu'à 6 zones libres, que vous pouvez définir librement (n° caf, téléphone, etc). Si vous souhaitez utiliser de telles zones, définissez les en Paramètres - Zones libres, en indiquant les zones contenant éventuellement une adresse email ou un numéro de SMS.

 

De nombreux autres paramètres (Tranches d’âges pour statistiques, Certificats, etc...) pourront être adaptés ultérieurement.