Une fenêtre présentant un
document de la base de données est organisée en 5
parties :
1 - une barre de commande spécifique à la fenêtre
2 - la liste présentant larborescence de la table, ou
la liste des documents sous forme de tableaux, ou la recherche sur le dictionnaire
3 - le document de la base de données
4 - la liste des documents auxquels le document affiché
fait référence (); par défaut, cette liste nest pas
affichée. Cette liste récapitule les liens hypertextes qui
apparaissent dans le document.
5 - la liste des documents qui font référence au document
affiché ( ); par défaut, cette liste nest pas
affichée. Cette liste récapitule les documents dont un lien
hypertexte pointe vers le document actif (liens à l'envers).
Ex a : affichage de document avec fenêtre de recherche sur dictionnaire. Pour plus d'information sur la recherche dans le dictionnaire, voir Recherche
Ex b : affichage de document avec arborescence et fenêtres
de listes 4 et 5 actives.
La disposition de ces différents éléments peut être modifiée soit par déplacement des barres de séparation, soit par les boutons de la barre spécifique.
Par défaut, la liste des documents auxquels le document affiché fait référence (tableau 4) et la liste des documents qui font référence au document affiché (tableau 5), ne sont pas ouvertes (les boutons correspondants de la partie basse de la fenêtre sont rouges). Pour afficher une de ces listes, cliquez sur le bouton rouge correspond : le bouton devient alors vert, et la fenêtre correspondante s'agrandit. La taille de cette fenêtre peut alors être modifiée, et les tableaux peuvent être triés par double-clic sur l'entête des colonnes.
Ex c : affichage de l'article avec tableau des articles, et
fenêtres de listes 4 et 5 inactives.
Barre spécifique de commandes :
Retour au(x) document(s) consulté(s) précédemment dans la même fenêtre | |
Accès au(x) document(s) consulté(s) postérieurement dans la même fenêtre | |
Accède au document précédent selon l'ordre alphabétique des titres de documents | |
Accède au document suivant selon l'ordre alphabétique des titres de documents | |
Présente la fenêtre de recherche sur le dictionnaire | |
Affichage de tous les documents de la table sous forme darborescence | |
Affichage de tous les documents de la table sous forme de tableau (Voir Gestion des tableaux) | |
Organise verticalement la fenêtre tous les documents et document actif | |
Organise horizontalement la fenêtre tous les documents et document actif | |
Affiche les propriétés du document actif (cette commande permet par exemple lorsque la fenêtre 'Tous les documents' est en mode tableau, de connaître la position de l'article dans l'arborescence) | |
Permet de placer le document actif dans un dossier (voir Dossiers). Si une partie du document est en surbrillance, seule cette partie sera incluse dans le dossier. | |
Appel du gestionnaire de dossiers (voir Dossiers) | |
Supprime sur le document courant les changements de police des éléments trouvés, et divers styles définis dans les options, afin de garantir une impression correcte du document, ou un affichage spécifique (par exemple, absence des commentaires) | |
Positionne le curseur sur l'élément trouvé précédent si le document a été chargé depuis une sélection (dans le cas d'une recherche par dictionnaire, seuls les deux premiers mots demandés sont pris en considération) | |
Positionne le curseur sur l'élément trouvé suivant si le document a été chargé depuis une sélection (dans le cas d'une recherche par dictionnaire, seuls les deux premiers mots demandés sont pris en considération) | |
Affiche ou masque les éléments trouvés si le document a été chargé depuis une sélection (dans le cas d'une recherche par dictionnaire, seuls les deux premiers mots demandés sont pris en considération), selon les caractéristiques des éléments de recherche définies en Options. |
Contenu du document :
Le document est présenté sous le format choisi par son créateur, tant dans la mise en forme des caractères (tailles, couleurs, polices...) que des paragraphes (alignement, retraits, etc...), avec possibilité de graphiques.
Le document peut contenir des
'liens' que l'utilisateur active par simple clic :
- liens hypertextes, qui donnent accès à un autre document de
la base
- liens URL Internet, qui lancent automatiquement le navigateur
Web pour accéder à un site
- liens E-mail, qui lancent automatiquement le gestionnaire de
messagerie avec l'adresse correspondante.
CONSOMédia 2000 n'installe aucun gestionnaire de messagerie ou navigateur : l'application se contente d'exploiter les composantes déjà installées sur votre machine, quel qu'en soit l'éditeur.
L'impression, la copie dans le presse-papiers, l'envoi par messagerie et le glissement vers le gestionnaire de dossiers, concernent le document complet si l'utilisateur n'a sélectionné (mis en surbrillance) aucune partie du document. Dans le cas où une partie du document a été sélectionné, seuls ces éléments sont concernés.
Pour rappel, les différents modes de sélection, hormis la sélection complète (Ctrl A ou menu Edition Sélection_complète):
A l'aide de la souris :
- cliquer en gardant le bouton appuyé, déplacer la souris et
relacher le bouton
ou
- cliquer, relâcher le bouton, se déplacer puis cliquer en
maintenant la touche Shift appuyée (ce mode permet de
sélectionner rapidement des parties très importantes de texte)
ou
- double-clic pour sélection d'un mot
Au clavier : maintenir le touche Shift appuyée, puis se déplacer à l'aide des touches de directions, ou des touches Home, End (Fin), Page Haute et Page Basse.
L'utilisateur peut utiliser le menu contextuel sur un document de la base (cliquer sur le bouton droit de la souris) :