M.J.C. - Gestion des adhérents - Support technique

I - Installation en réseau
II - Paramétrage des imprimantes
III - Installation des mises à jour
IV - Autres problèmes

La navigation sur ce site est prévue par un menu faisant usage de cadre. Si le cadre de menu n'est pas affiché, cliquez ici.
 
 Consulter aussi l'aide en ligne

I - Installation en réseau :


II - Paramétrage des imprimantes :

II - 1 - Impression d'étiquettes sur imprimante ligne parralèle : port LPT1 obligatoire sur la majorité des systèmes

A la différence des imprimantes windows (de type "page"), seules les imprimantes lignes permettent de n'imprimer que les étiquettes nécessaires (sans obtenir l'éjection systématique d'une page entière) lorsqu'elles sont gérées en mode MS-DOS.
L'application MJC utilise cette fonctionnalité pour éditer les étiquettes à la demande : mais le mode MS-DOS ne reconnaît pas les imprimantes de type USB. SI vous souhaitez utilisez une imprimante ligne, la machine qui accueille l'imprimante doit être obligatoirement munie d'un port parallèle (généralement LPT1).

II - 2 - Imprimante USB sous XP

Certains modèles modernes d'ordinateur ne disposent plus de port parallèle : cette disparition empêche donc (voir point  II-1) l'utilisation des imprimantes lignes pour l'application, puisque la gestion à travers MS-DOS ne permet pas l'usage des USB. Cependant, une solution (sans garantie) peut être envisagée en utilisant l'utilitaire gratuit DOSPRINT qui fonctionne comme un service Windows en reroutant l'envoi vers des ports parallèles (y compris inexistants) vers des imprimantes quelconques (donc y compris USB).
On peut cependant essayer ceci :
1 - télécharger le pack dosprint
2 - dézipper dans un répertoire les 3 fichiers
3 - Installer DOSPRINT en  double cliquent sur INSTALL.BAT : Normalement, un nouvel icône apparaît en bas à droite sur la barre de tâche.
4 - Double cliquer sur cet icône
Cliquer sur la ligne LPT1 puis SET, sélectionner l'imprimante ligne concernée, puis cliquer sur OK
5 - Pour l'application MJC, recopier le fichier IMPRETIQ.BAT dans le répertoire de l'application (a priori C:\MJC)


III - Installation des mises à jour pour les versions antérieures à la 5.0.0 :

III - 1 - Accès aux données

Pour pouvoir accéder aux mises à jour (ou pack complet de sauvegarde), vous devez vous saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe :

 

III - 2 Mise à jour monoposte (version antérieure à la 5.0.0)

Note : pour lancer la mise à jour, l'application MJC ne doit pas être en cours d'exécution

Sélectionner "Mise à jour des exécutables", puis sur "Exécuter" :
Si vous obtenez un avertissement de sécurité, persévérez sur "Exécuter" :
Le répertoire par défaut est C:\MJC. Indiquez (changez le si nécessaire). Cliquez sur "Extract"
Le message ci-contre indique que l'opération s'est correctement déroulée.

Vous pouvez relancer l'application MJC !

Note : si vous utilisez régulièrement la mise à jour, vous pouvez vous constituer dans les favoris une url automatique d'accès sous la forme :     http://nomdutilisateur:motdepasse@adagio.com.fr/mjc/exe/maj.exe

III - 3 Mise à jour multiposte - Version 4.24 minimum (et version antérieure à la 5.0.0)

Note : pour lancer la mise à jour, l'application MJC ne doit pas être en cours d'exécution sur le serveur

Sélectionner "Mise à jour des exécutables", puis sur "Exécuter" :
Si vous obtenez un avertissement de sécurité, persévérez sur "Exécuter" :
Le répertoire par défaut est C:\MJC. Changez le si nécessaire, en indiquant le chemin où est placé la base de données sur le serveur (ce chemin est normalement accessible par "Favoris réseau"). Cliquez sur "Extract"
Le message ci-contre indique que l'opération s'est correctement déroulée.

Le serveur est désormais à jour.

Les postes utilisateurs se mettront automatiquement à jour au prochain lancement de l'application.

Note : si vous utilisez régulièrement la mise à jour, vous pouvez vous constituer dans les favoris une url automatique d'accès sous la forme :     http://nomdutilisateur:motdepasse@adagio.com.fr/mjc/exe/maj.exe

III - 3 Mise à jour multiposte - Version d'origine antérieure à la 4.24

Le déploiement automatique sur les postes n'étant pas intégré à l'application, il convient de télécharger le pack complet, de le décompresser dans un répertoire quelconque (ou sur un support gravé tel un CDR), puis de procéder à l'installation classique par le module SETUP du pack (voir I - Installation en réseau)


IV - Autres problèmes :

IV - 1 - Problème d'accès à la base de données

Les bases de données sont au format Microsoft ACCESS 2, assurant ainsi son exploitation possibles par des logiciels déjà ancien. Elles se nomment MJCannée.MDB (par exemple MJC2010.MDB pour l'année 2010).

Malgré la robustesse du format, certains problèmes matériels ou logiciels peuvent affecter la cohérence de la base de données.
a - Lorsque la base paraît illisible, l'application tente une réparation automatique
b - Lorsque la base de données génère de problèmes récurrents (perte de fiches, etc...) il peut être nécessaire de la réparer manuellement en lançant l'application et en utilisant la commande Réparer du menu principal.
c - Si toutes ces opérations échouent, il reste la possibilité aux utilisateurs disposant d'une licence Access (non obligatoire au fonctionnement de l'application) de tenter une réparation par cette application (Attention : si les versions d'Access utilisées sont supérieures à la version 2, ne convertissez pas la base à l'ouverture, mais validez l'utilisation du format d'origine)
d - Si vous ne disposez pas d'une licence Access, il est encore possible d'utiliser l'utilitaire DATAMGR de Microsoft (après si nécessaire lecture de l'Aide spécifique) : File - Repair Database , puis sélection de la base Access concerné (note : cet utilitaire basique n'affiche pas de sablier durant la réparation . Pour savoir si le traitement est terminé, cliquez à nouveau sur le menu File)

IV - 2 - DHTMLED.OCX

A compter de la version 6.0.0 les fonctions de catalogue internet nécessitent le composant DHTMLED.OCX, normalement installé automatiquement avec le package complet (mjcpack.exe). Mais l'enregistrement de ce composant pose parfois des problèmes en windows 7 et 8. Pour corriger ce défaut, Microsoft a prévu un Correctif à installer téléchargeable ici.

Accueil

© Tous droits réservés 1994/2023 - ADAGIO